
La sophrologie est une technique psycho-corporelle élaborée par Alfonso Caycedo.
Alfonso Caycedo est né et a grandi en Colombie. A 18 ans, il part en Espagne où il fait des études de médecine. Il se forme alors la neurologie et à la psychiatrie. Dès l’obtention de son diplôme, il exerce en qualité de psychiatre. En 1960, face aux traitements brutaux, voire barbares qui sont prescrits aux patients, il oriente ses recherches vers l'étude de la conscience. En s’appuyant sur des données neurologiques, psychanalytiques et phénoménologiques ainsi que sur des médiations thérapeutiques comme l’hypnose, la méthode Vittoz, la relaxation de Jacobson, le training autogène de Schultz mais aussi sur les pratiques telles que le yoga, le zen japonais et le bouddhisme tibétain il crée la sophrologie. Une thérapie qu’il ne cessera de faire évoluer.
La sophrologie s’appuie sur :
- La respiration contrôlée
- La détente musculaire
- La visualisation positive
La réussite d’un accompagnement en sophrologie repose sur la cohérence des propositions que j’élabore en fonction de votre objectif et de votre entrainement entre les séances. En effet, c’est la répétition qui permet un résultat de qualité et durable.
Un accompagnement en sophrologie dure habituellement entre 8 et 12 semaines, à raison d’une séance par semaine. Il peut s’exercer soit en individuel soit en groupe.